Nom : Hale Cullen
Prénom : Rosalie Lilianne
Date de naissance (transformation) : Née en 1915 et transformée en 1933.
Nature : Vampire
Pouvoir : Elle n'a pas vraiment de pouvoir.
Aspect physique : Rosalie est blonde au visage d'ange avec un corps de rêve. Bella qualifie Rosalie de "Plus belle personne du monde". Ce n'est pas nécessairement une exagération, car Rosalie était la reine de beauté de sa ville quand elle était humaine, et la transformation en vampire donne une beauté surhumaine. Les deux effets se conjuguant, Rosalie est plus belle qu'aucun humain ou vampire connu de Bella.
Aspect psychologique : Elle a un caractère bien trempé. Elle est très amoureuse d'Emmett et est très protectrice envers lui. En effet, elle a failli se battre avec Paul, un des loups-garou de la tribu Quileute, car celui-ci avait voulu s'en prendre à Emmett. De plus, elle est dotée d'une très grande ténacité, d'un besoin d'attention et voue une profonde haine pour Jacob Black.
Histoire : Elle fait partie des vampires crées par le docteur Carlisle Cullen pour constituer un clan de vampires autour de lui, qui à son exemple ne boiraient pas de sang humain. A ce titre, Rosalie considère Esmée et Carlisle comme ses parents, les autres vampires de la famille, sauf Emmett, comme ses frères et soeurs et elle est la jumelle de Jasper. Elle est l'éternelle fiancée d'Emmett Cullen. Elle se marie régulièrement avec lui. On décrit leurs rapports sexuels comme très violents et bestiaux. Carlisle l'a touvé en 1933, alors qu'elle agonisait, en pleine rue. Rosalie, qui était une jeune femme d'une grande beauté déjà avant sa transformation, devait se marier avec le fils d'un banquier, aux alentours de son 18éme anniversaire. Un soir, alors que son futur époux, Royce, avait un peu trop bu avec des copains, la jeune femme fut agressée et violée par eux. Mourante, elle aurait perdu la vie sans l'intervention de Carlisle qui l'ayant trouvé presque morte l'a transformé pour qu'elle continue de vivre.