Nom : Brandon Cullen
Prénom : Alice Mary
Date de naissance (et transformation) : 1901 – 1920
Nature : vampire
Pouvoir ou capacité : Alice est capable de voir dans le futur. Cependant son don est très subjectif car le futur change sans cesse. De plus, il ne marche ni sur les loups garou ni sur sa nièce, Renesmée. Sa thèse concernant cette anomalie est qu’elle n’a jamais expérimenté le statut de Renesmée ou de loup garou. Elle était humaine puis vampire donc elle perçoit l’avenir de ceux-ci, mais celui des mi-vampires et des loups. Carlisle penche plutôt sur le nombre de chromosomes, les loups et Nessie en possèdent 24.
Aspect physique : Souvent comparée à un lutin à cause de son physique ainsi que de sa démarche. La jeune femme est d’une beauté envoutante comme tous les autres vampires cependant moins que Rosalie. Elle a les cheveux, bruns, courts avec des mèches pointant dans tous les sens. Sa démarche est toujours gracieuse et élégante a tel point que l’on dirait qu’elle danse lorsqu’elle se déplace.
Aspect psychologique : Souvent décrite comme un petit lutin souriant et pétillant, Alice ne manque pas de joie de vivre, de dynamisme et de bonne humeur. Alice est d’une gentillesse extrême avec son entourage et fait souvent office de confidente aussi bien pour Bella que pour Edward. La jeune femme aime faire régner le bonheur et joie autour d’elle et elle est même très forte à ce jeu.
Elle est un soutien moral pour Jasper et garde toujours un œil sur ce dernier, veillant à ce qu’il ne commette aucune bêtise, bien qu’elle ait une grande confiance en lui.
Elle est toujours légèrement excessive dans ses actions, quand il faut organiser des fêtes, ou comme pour le mariage de Bella, sans parler de la taille des dressings.
Histoire : Alice n’a pas beaucoup souvenir de son passé. En effet, elle fut enfermée dans un hôpital psychiatrique car, enfant, elle avait des visions et faisait régulièrement des rêves prémonitoire. Le noir et la solitude de sa vie humaine l’ont sans doute conduite à l’oublier. Un vieux vampire, travaillant à l’hôpital psychiatrique dans lequel elle était enfermée consentit à la transformer car il n’y avait pas d’autre échappatoire possible. En effet, un traqueur dénommé James avait, tout comme Edward avec Bella, succombé à l’odeur de son sang. Il souhaitait par dessus tout la vider de son précieux liquide pour combler sa soif. Par amour pour la jeune femme, le vieux vampire qui s’occupait d’elle décida de lui donner la vie éternelle. James abandonna dès lors sa traque.
C’est donc seule qu’elle débuta dans sa nouvelle vie d’immortelle. Quelques années plus tard, une prémonition lui apparut : un jeune vampire, nommé Jasper Withlock, chercherait à la rencontrer. Leur rencontre eut lieu à Philadelphie, dans un petit restaurant.
Dans les années 1950, ils rencontrent Carlisle et sa famille à la suite d’une des visions d’Alice. Le vampire les accueillie au sein de son clan et les adopte, les considérant comme ses propres enfants.
La famille Cullen débarque à Forks et s’installe dans une belle villa qu’ils rénovent. Alice et sa fratrie adoptive intègre le lycée de la charmante bourgade. Lorsqu’Edward rencontre Bella, Alice est la première au courant car elle partage avec son frère ses visions. Elle considérera la jeune humaine comme une sœur et l’adoptera sans peine dans la famille.